Quelle est la différence entre chaussons et pantoufles ?

Quelle est la différence entre chaussons et pantoufles ?

On les porte tous les jours à la maison sans forcément savoir les nommer : chaussons ou pantoufles ?
Souvent confondus, ces deux modèles de chaussures d’intérieur se distinguent pourtant par leur confort, leur style et leur utilisation.

BOSABO vous aide à comprendre la différence entre chaussons et pantoufles pour faire un choix éclairé, adapté à votre quotidien, à votre pied et à votre garde-robe.

PARTAGER
Quelle est la différence entre chaussons et pantoufles ?

L’essentiel en 3 points

En un clin d’œil

● Les pantoufles sont simples et ouvertes, parfaites pour la détente.

● Les chaussons sont plus enveloppants, structurés et multiusages.

Entre les pantoufles et les chaussons,votre cœur balance ?

Privilégiez les pantoufles pour chiller à la maison et les chaussons pour plus de polyvalence : télétravail, courses, sorties dans le jardin, journées calmes au bureau, etc.

BOSABO réinvente les chaussons pour homme et pour femme

Nos chaussons made in France se portent en toutes circonstances, à l’instar des modèles Lénie et Léon conçus pour tous les styles et tous les pieds.

Notre sélection chausson

Chaussons et pantoufles : comment les reconnaître et les différencier ?

D’un côté, le chausson enveloppe le pied, voire la cheville, grâce à une forme étudiée et à une semelle plus ou moins souple ou rigide. Il est généralement fermé et se décline dans des matières variées, à l’image de la laine, du cuir, du tissu et de la microfibre. Si le chausson est historiquement considéré comme une chaussure d’intérieur, l’évolution de son design lui permet aujourd’hui de s’affirmer comme un accessoire de mode à part entière. C’est le cas de nos chaussons pour femme et de nos chaussons pour homme, dont l’élégance n’a rien à envier à une “vraie” paire de chaussures !

De l’autre, la pantoufle se caractérise par une conception plus simple. Souvent ouverte à l’arrière, elle s’enfile rapidement et symbolise la détente immédiate à la maison. Quant à sa semelle fine et souple, elle offre globalement moins de structure et de tenue, ce qui la rend idéale pour les moments de repos mais beaucoup moins polyvalente qu’un chausson bien conçu.

Là où les pantoufles restent un accessoire d’intérieur, les chaussons s’imposent donc comme un choix plus complet, alliant confort, style et praticité.

Confort, matières, entretien : bien choisir vos pantoufles ou chaussons

La différence entre chaussons et pantoufles s’expérimente surtout à l’usage. Pour choisir votre nouvelle paire de chaussures d’intérieur, interrogez-vous d’abord sur l’utilisation souhaitée.

  1. Journées de repos à la maison, week-ends détente en famille : les pantoufles sont faites pour vous !

  2. Jours de télétravail, déplacements ponctuels à l’extérieur, passages sur des sols et des surfaces variés : la paire de chaussons est votre nouvelle alliée !

Et parce qu’il offre un confort durable avec un bon maintien du pied, le chausson se porte plusieurs heures d’affilée et s’invite même dans vos journées hors de la maison.

Le confort de vos pantoufles ou chaussons dépend également des matières utilisées. Chez BOSABO, on adore la laine pour sa chaleur et sa respirabilité, le cuir pour sa souplesse et sa durabilité, ainsi que la microfibre pour sa douceur et sa légèreté.

Misez enfin sur une paire de qualité pour qu’elle conserve sa forme et résiste à l’usure. Les chaussons BOSABO s’inscrivent justement dans une démarche plus durable, grâce à une fabrication locale et artisanale à partir de matériaux soigneusement sélectionnés.

Tendance

Craquez pour les chaussons nouvelle génération BOSABO

Capables de s’adapter aux nouveaux modes de vie des citadin(e)s, les chaussons BOSABO sont des accessoires tendance à porter aussi bien en télétravail qu’en plein open space ! Certains de nos sabots sont ainsi considérés comme des chaussons, mais se portent autant dedans que dehors, au gré des envies.

Si nos modèles féminins font preuve de fantaisie, entre imprimé léopard et fourrure duveteuse, ils restent synonymes de qualité française et de savoir-faire artisanal. Chaque paire est fabriquée en France par nos artisans, qui travaillent des matières brutes et naturelles pour vous offrir des chaussons authentiques et robustes. Vous allez adorer notre sabot Lénie fourré mouton, une référence ultra cocooning mais élégante qui tiendra vos pieds au chaud tout l’hiver ! Quant au sabot Lénie feutre, il donne du style à chaque tenue avec son look décontracté intemporel.

Ces chaussures d’intérieur et d’extérieur proposent en somme une alternative moderne aux pantoufles traditionnelles, pour un style vestimentaire original sans effort.

Pour conclure …

Porter des chaussons au travail est la nouvelle tendance à suivre cet hiver !
Pour des tenues qui matchent avec votre partenaire à la maison ou en ville, pensez notamment au sabot Léon, un chausson indoor/outdoor à retrouver en version homme ou femme sur notre e-shop.

Justine Audouin — Co-gérante de BOSABO
Justine Audouin — Co-gérante de BOSABO

Passionnée par le savoir-faire, les belles matières et les détails qui comptent, j’aime imaginer et dénicher ce qui donnera à chaque création BOSABO son allure unique - fièrement made in France.

écrit le 29 January 2026